psychologue à marseille

Mon parcours de psy

 

Voici en quelques mots comment je suis devenu psy  :

La pratique du théâtre est mon premier chemin de développement personnel.

En 1990, j’expérimente par hasard le théâtre clown, une forme de théâtre et de développement personnel qui m’accompagne toujours aujourd’hui.

A 22 ans, j’obtiens le diplôme de fin d’études de l’Institut d’Etudes Politiques (Sciences-Po) de Grenoble section Social.

A 24 ans, je me lance dans une carrière professionnelle de comédien-metteur en scène qui dure une douzaine d’années, période pendant laquelle je développe une grande sensibilité, une écoute fine du corps et des émotions.

A 29 ans, je démarre un cheminement psy en individuel puis en groupe avec une approche originale : la Gestalt thérapie . Ca ressemble beaucoup au théâtre-clown, ma spécialité : l’importance de l’instant présent, de la relation, la personne vue dans sa globalité, l’importance du ressenti, une approche très créative.

Ma formation de psy

 

A 30 ans je commence à animer des ateliers de théâtre thérapeutique en hôpital psychiatrique de jour pour enfants au CPI de Vitrolles (pendant 6 ans) et pour adultes à Valvert (trois ans).

A 32 ans, j’obtiens le certificat d’une formation d’animateur d’ateliers d’expression créatrice à visée thérapeutique à Bordeaux aux ateliers de l’Art Cru (formation ADAEC sur 2 ans).

A 34 ans, je démarre la formation de Gestalt thérapeute à l’Institut Grefor (Grenoble), une formation qui s’étale sur 6 ans. J’obtiens le certificat de fin d’études en 2010. Je préfère cette formation privée à la formation universitaire de psychologue qui me parait trop théorique. Du coup je n’ai pas le titre de psychologue clinicien mais je deviens psychopraticien ( titre détaillé ci-dessous)

Dans le même temps je me forme à l’approche symbolique et initiatique du tarot de Marseille (diffusée au grand public par A. Jodorowsky) en auto-didacte puis au Référentiel de Naissance avec Georges Colleuil et Barbara Elia (certifié en 2015). Ce travail développe mon écoute des archétypes : des figures qui structurent l’inconscient collectif (l’enfant, la mère, l’ermite…).

Je suis par ailleurs une thérapie en psychogénéalogie pendant trois ans qui me sensibilise aux héritages transgénérationnels.

Plus récemment, je suis une formation au modèle IFS-Internal Family System, modèle de psychothérapie qui me passionne. Il vise à développer un espace intérieur de sécurité suffisant pour revisiter les traumatismes de son histoire (certifié en 2017). Je complète cette formation par une formation en Intelligence Relationnelle, qui ajoute des apports en neurosciences et théorie de l’attachement (certifié en 2020).

Parallèlement, je me forme pour devenir superviseur pour psys (certifié en 2017).

Enfin je suis des spécialisations pour devenir thérapeute d’enfants et adolescents (certifié en 2015) et thérapeute de couple (certifié en 2019).

Aujourd’hui

Aujourd’hui j’ai 51 ans. Je suis psy. Ou plus exactement psychopraticien : ce nouveau titre désigne les personnes qui respectent comme moi plusieurs critères :

– avoir suivi une psychothérapie personnelle approfondie

– avoir suivi une formation approfondie dans une approche psy

– voir ses compétences reconnues par une association nationale de psychothérapie

– être suivi en supervision

– adhérer à un code de déontologie

J’ai pratiqué la psychothérapie auprès d’enfants, adolescents et adultes, en individuel et en groupe, pendant plus de dix ans à Marseille. Je continue de pratiquer depuis 4 ans à côté de Saint Marcellin, entre Valence et Grenoble, ou plus précisément entre Romans sur Isère (Drôme) et Voiron (Isère).
J’ai animé des groupes d’analyse de la pratique (sorte de supervision) pour des groupes de soignants (éducateurs, infirmiers, aide-soignants…) pendant 7 ans.
Je suis régulièrement supervisé et respecte la charte de déontologie de la Fédération Française de psychothérapie et psychanalyse.

Je suis également superviseur de psychologue et psychopraticien.

J’anime des séminaires au Centre d’Eco-Anthropologie Appliquée. Je suis également formateur à l’IFFP.

Je suis déclaré sous le numéro Siret : 51139107000048.

J’anime par ailleurs des stages de développement personnel par le clown-théâtre : une expression artistique drôle et poétique.

psychologue

 

Back to top