La vie de couple est la plupart du temps loin des images idylliques du bonheur parfait présent dans les magazines people.

Après quelques mois ou années (parfois quelques jours !), apparaissent des frustrations, des difficultés de communication, des conflits, des scénarios répétitifs parfois infernaux, des problèmes sexuels…therapie de couple 1

La thérapie de couple est parfois le dernier espoir avant la rupture.

Quelle que soit l’issue de la thérapie, la thérapie de couple est d’abord l’espace pour renouer du dialogue. Un temps pour que chacun puisse s’exprimer en sécurité, être entendu. Une opportunité pour apprendre à mieux communiquer.

Le thérapeute va peu à peu refléter au couple ce qu’il voit, ce qu’il ressent en face de votre couple. Cela permet peu à peu au      couple de situer où il en est, qu’est-ce qui se joue.

thérapie de couple 2La vie de couple est ponctuée régulièrement de crises : l’arrivée ou le départ d’un enfant, une période de chômage, l’approche de la retraite… La façon dont on fonctionnait jusque là ne marche plus, il faut en trouver un nouveau et c’est souvent lors de cette période tendue que des insatisfactions émergent. La thérapie de couple est l’occasion de mettre à jour les besoins non entendus, les attentes inconscientes. C’est enfin un moyen de retrouver un nouvel équilibre plus satisfaisant pour tous.

 

La thérapie de couple est aussi parfois le lieu pour constater des limites infranchissables, un malentendu ou un accord de début de couple qui n’est plus acceptable par l’un ou l’autre, voir les deux ; c’est dans ce cas la possibilité de transformer le lien qui nous unissait jusque là, de se séparer avec moins de violence que les séparations précédentes, voir que la façon de se séparer puisse être réparatrice.

 

La thérapie de couple concrètement

 

Les séances durent une heure et demi, coutent 90 euros. Le rythme habituel est d’une séance tous les 15 jours. Ce n’est pas une thérapie au long cours : une thérapie de couple dure généralement entre 6 et 10 séances. Voir le parcours du thérapeute de couple

Back to top